A PROPOS

Mot du président


Animée par le souci permanent de concilier défis économiques, défis techniques et respect d’une pêche durable, la COMAIP fédère les armateurs de la pêche pélagique à Dakhla autour d’un objectif commun, celui d’organiser la filière et de professionnaliser ses pratiques, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs. Ce site constitue la vitrine de notre association vis-à-vis du public, de l’administration et de la société civile. Il est né d’une volonté profonde de faire connaître au plus grand nombre les enjeux de notre filière mais aussi les réalisations et les retombées de notre activité sur l’économie locale de Dakhla et plus généralement à l’échelle du secteur de la pêche. Il apportera des réponses aux nombreuses attentes et questions qui relèvent : • De la situation de la filière et ses retombées sur l’économie de la région Dakhla-Oued Dahab • De la réglementation régissant la filière • Des activités et réalisations de l’association et de ses membres Nous espérons que le lecteur y trouvera le support nécessaire et un guide pratique pour mieux comprendre notre filière.

Qui sommes-nous ?


La COMAIP est une organisation professionnelle représentant les armateurs et industriels opérant dans le secteur de la pêche pélagique utilisant les bateaux RSW au Maroc. Basée à Dakhla, elle joue un rôle clé dans le développement économique des Provinces du Sud et contribue au rayonnement du Maroc dans le domaine des pêches maritimes.

La COMAIP inscrit son action dans la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en contribuant :

  • À l’essor économique et social des Provinces du Sud.
  • À l’intégration continentale par le biais de coopérations innovantes et solidaires.
  • Au positionnement du Maroc comme un modèle de développement durable et intégré en Afrique.
De plus, elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Halieutis, la stratégie nationale de développement du secteur des pêches maritimes, lancée en 2009. Ce plan vise à renforcer la durabilité, la compétitivité et la performance du secteur.

Les contributions de la COMAIP au Plan Halieutis incluent :

  • Soutien à la durabilité : Adoption de pratiques responsables pour préserver les écosystèmes marins et assurer une exploitation durable des ressources.
  • Amélioration de la valorisation : Investissements dans les technologies modernes et infrastructures pour maximiser la valeur ajoutée des produits pélagiques.
  • Renforcement de la compétitivité : Promotion des produits marocains sur les marchés internationaux et intégration de normes de qualité élevées, notamment à travers la demande de certification MSC.
  • Développement des infrastructures : Collaboration avec les institutions pour optimiser les ports et les équipements dédiés à la pêche, notamment les tours de séparation eau-poisson.

Nos missions principales

  • Valorisation des ressources halieutiques marocaines sur les marchés nationaux et internationaux.
  • Promotion de l’innovation et de la compétitivité dans le secteur de la pêche pélagique et des industries de transformation.
  • Représentation des armateurs et industriels auprès des institutions et des partenaires.

Flotte et Activité

La flotte de la COMAIP opère dans la Zone C, située entre Cap Boujdour et Cap Blanc, avec Dakhla comme port d’attache principal. Cette zone est reconnue pour sa richesse en ressources halieutiques, notamment les petits pélagiques.
  • Nombre de navires : 27 navires spécialisés, dont des chalutiers et des senneurs équipés de technologies modernes, comme les systèmes RSW (Eau de mer réfrigérée/ Refrigerated Sea Water).
  • Industrie de transformation : La COMAIP représente également des unités industrielles et usines spécialisées dans la valorisation des produits de la mer, notamment pour les marchés d’exportation. Ces usines produisent : Du poisson congelé, Des conserves, De la farine et de l’huile de poisson, D’autres produits dérivés à haute valeur ajoutée.

Impact économique et contribution au développement social

  • Contribution significative à l’emploi local, aussi bien dans les activités de pêche que dans les usines de transformation. En effet, 40 000 emplois directs et indirects du secteur, soit 30 % de la population active dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
  • Renforcement des exportations nationales grâce à une production de qualité et compétitive sur les marchés internationaux.

Engagement pour la durabilité

La COMAIP s’aligne sur les orientations nationales en matière de gestion durable des ressources halieutiques, en collaboration avec les autorités marocaines et les institutions partenaires. Elle adopte des pratiques respectueuses de l’environnement et soutient les efforts de préservation des écosystèmes marins.
En effet, en Septembre 2024, la COMAIP a adopté à l’unanimité une charte éthique portant sur la préservation de la ressource, les meilleures pratiques sociales, ainsi que la durabilité des opérations et le respect de l’environnement. Ladite charte éthique vise ainsi à moderniser, professionnaliser et ancrer l’action des membres dans le droit fil des Hautes orientations Royales relatives à l’Axe Afrique Atlantique.