Administré par la Banque mondiale, PROBLUE est un fonds fiduciaire multi donateurs qui soutient le développement durable et intégré des ressources marines et côtières dans des océans sains. Ce Forum d'engagement mondial a été créé pour réunir un large éventail de parties prenantes sur les questions prioritaires de l'économie bleue pour aider à établir des relations et identifier les opportunités d'interventions collaboratives et coordonnées dans les pays.
Le premier Forum sur « Les engins de pêche abandonnés, perdus ou mis au rebut (ALDFG) » s’est tenu le Dimanche 28 Mai à Paris-France et par visioconférence, en collaboration avec la FAO, ICFA, UNEP, IUCN, WWF, ICSF, United Nations UNCTAD, Ocean conservancy, Global Ghost Gear Initiative.
L'objectif de ce forum était de rassembler les parties prenantes engagées à différentes étapes du cycle de vie des engins de pêche, d'aider à identifier les opportunités de collaboration et de discuter de la meilleure façon de saisir et de résoudre ce problème lors des négociations de l'INC (Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution plastique).
Les participants ont été réparties en 3 groupes en fonction des étapes du cycle de vie des engins de pêche : Conception et production/ Usage/ Fin de vie.
Atelier 1 : Conception et production des engins de pêche : ‘La COMAIP a participé à cet Atelier’
Les principaux points discutés sont :
- Identification des défis liés à la biodégradabilité des matériaux, aux études sur les additifs et aux réglementations, ainsi qu'à la recherche de matériaux alternatifs avec des performances équivalentes.
- L'importance d'impliquer les fabricants et d'éduquer les pêcheurs pour favoriser un changement durable dans la conception et la production des engins de pêche.
- Proposition d’incitations telles que les systèmes de remboursement des dépôts, de nouvelles politiques et des taxes réduites pour encourager l'adoption de matériaux moins nocifs.
- Privilégier la traçabilité et le retrait des engins abandonnés dans les océans plutôt que des engins biodégradables laissés dans l'eau.
- Il n'existe pas de solution unique, et donc il est nécessaire d'examiner des catégories de produits spécifiques, d'explorer des options alternatives et de combiner différentes approches politiques pour relever les défis posés par les engins de pêche nuisibles.
Atelier 2 : Usage des engins de pêche :
Les principaux points discutés sont :
- La nécessité d'une volonté politique et d'une attention accrue pour sensibiliser davantage sur le problème.
- Les subventions à la pêche pourraient être réorientées vers des alternatives et la récupération des engins en mer.
- Un instrument juridiquement contraignant a été proposé pour améliorer la coordination entre les différentes administrations.
- La question du marquage des engins a soulevé des questions sur la transparence et la relation entre pratiques traditionnelles et modernes.
Atelier 3 : Fin de vie des engins de pêche :
Les principaux points discutés sont :
- Identification des problèmes : Le manque d'infrastructures pour la collecte et la séparation des équipements usagés/ Le manque de coordination entre les autorités de pêche et les recycleurs/ Les coûts élevés supportés par les recycleurs pour le transport et la collecte/ Le manque d'incitations pour les pêcheurs à participer à la récupération du matériel.
- L'importance de considérer dès la conception la fin de vie du matériel.
- Des normes et des critères pour améliorer la collecte et l'élimination sûre ont été suggérés, ainsi que des objectifs de récupération du matériel et la possibilité de louer du matériel de pêche.
- Le mouvement croissant pour lutter contre les engins fantômes a été reconnu, avec des initiatives nationales, régionales et internationales en cours, notamment l’exemple du Royaume-Uni et l'Initiative mondiale pour les engins fantômes.
- La collecte de données et la communication des rapports ont été considérées comme essentielles dans cette lutte.
Le forum ‘PROBLUE abandonnés, perdus et autrement rejetés’ a été un espace essentiel pour réunir les parties prenantes engagées à différentes étapes du cycle de vie de ces équipements. Les trois ateliers ont permis d'identifier des défis clés dans la conception, l'utilisation et la fin de vie des engins de peêche, ainsi que de proposer des solutions innovantes. Ce forum a donc permis d'ouvrir des perspectives encourageantes pour une meilleure gestion des engins de pêche, en vue de protéger les océans et les écosystèmes marins tout en favorisant une pêche durable.